top of page
IMG_2281.JPG

QUI SUIS-JE ?

Mon parcours professionnel

Comprendre et explorer le fonctionnement humain dans toutes ses dimensions a toujours été ma plus grande passion, que ce soit  à travers la philosophie, la littérature, et bien sur la psychologie.

J’ai suivi un cursus universitaire initial à l’université de Toulouse jusqu’à l’obtention d’une maitrise de psychologie clinique en 2004. 

En fin d’études, ne me retrouvant pas dans l’orientation psychanalytique de ce diplôme, j’ai vogué vers d’autres eaux pour exercer le beau métier de libraire pendant trois ans. Cette activité m’a permis de me nourrir intellectuellement de tout ce que les ouvrages de littérature, de philosophie, et de sciences humaines pouvaient m’apporter dans ma compréhension du monde, de soi et des autres.

En 2010, je suis revenue à la psychologie par la psychologie du travail et des organisations.

Grâce à cette discipline pragmatique prenant en compte la complexité des contextes professionnels, je me suis passionnée pour la question suivante : qu’est-ce qui fait que le travail peut-être simultanément ou successivement source d’un grand épanouissement personnel et cause de souffrance pouvant conduire au burn out ou au bore out ? 

Après l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Psychologie du Travail et des organisations à l’université de Bordeaux, j’ai exercé durant trois ans la fonction de conseillère en bilan de compétences pour accompagner les personnes en transition de vie professionnelle ainsi que les demandeurs d’emploi.


Cette riche expérience m’a fait réaliser l’importance de pouvoir mesurer et évaluer l’efficacité réelle de mon accompagnement auprès des personnes. C’est pourquoi, dans ma pratique psychothérapeutique, c’est toujours vous qui me direz ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour vous : je vous accompagne, mais c’est bien vous qui restez le pilote du navire.

En 2013, expatriée à l’étranger, j’ai renoué avec la psychologie clinique en animant un point écoute pour la population expatriée pendant trois ans, recevant principalement des familles et des adolescents.


L’authenticité, la complexité et la prise en charge globale des situations cliniques rencontrées a été d’une infinie richesse.


Parallèlement, j’ai découvert grâce à des congrès internationaux des approches cliniques largement répandues dans les pays anglo-saxons : les Thérapies Cognitives et Comportementales dites de troisième vague.

Dans une perspective de retour en France, j’ai ensuite entamé le cursus de Master 1 et 2 de Psychologie Clinique et Psychothérapies à distance de l’Université Paris 8 tout en me formant depuis 2018 plus spécifiquement à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).


J’ai choisi de réaliser mes deux mémoires de master, recherche et clinique, sur la prise en charge du craving dans les addictions avec la thérapie ACT.


Mes trois spécialisations (travail, addictions, expatriation) sont donc le fruit de mon parcours.


Pour autant, je vous reçois également pour toute autre problématique en lien avec des difficultés que vous rencontrez dans votre parcours de vie.

À propos : À propos de moi
bottom of page